top of page

 

 

Chapelle Saint-Sauveur

​

Dite chapelle du Castel sur le site d'un oppidum romain ; chemin d'accès jalonné de stèles représentant les sept Douleurs de la Vierge ; pèlerinage de la Vierge; reconstruite  au 1er quart du XVIIe siècle; déjà mentionnée en 1237, elle-même édifiée à l'emplacement d'une enceinte du type éperon barré. Un ermitage y est associé du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Nef détruite en 1880. Une messe solennelle est encore, de nos jours, célébrée devant la chapelle le lundi de Pentecôte.

​

​

Chapelle Sainte-Croix à Altwies

​

Au pied du Castel, vous pouvez apercevoir la petite chapelle Sainte Croix d’Altwies, associée à un ermitage contigu, tous deux reconstruits en 1736. A l’intérieur, vous pouvez observer deux statues de saints et une croix d’autel de Nicolas Greff, artiste régional prolifique.

 

​

Les Bildstocks

​

Terme d’origine allemande  pour une croix de chemin tout à fait particulière, destinée à être vue sur quatre, voire trois côtés. Aux XVe et XVIe siècles, le fût, lorsqu'il est conservé, nous indique la profession du commanditaire par un attribut professionnel alors qu'au début du XVIIe siècle la dédicace est le plus souvent écrite.

Les donateurs se sont le plus souvent engagés à la construction de ces petits monuments, par vœux, afin d'échapper à la peste qui sévissait à l’époque; mais aussi, en Lorraine, aux affres de la guerre toute proche.

Ces monuments historiés sur deux, trois, mais le plus souvent quatre faces, ont un état d'esprit particulier qui existait au Moyen Âge, utiliser les saints comme intercesseurs pour solliciter le Christ. On peut alors y voir le saint patron du commanditaire, de son épouse et le patron de la paroisse entre autres. Le contexte du Bildstock est donc philosophique: représenter le Christ parmi ses saints. 

Ces croix de chemin sont donc à différencier des calvaires qui ont toujours le même thème de représentation, la scène du Golgotha, ou les simples crucifix qui ont leur propre définition. 

​

​

Les stèles

​

Chemin de croix menant à la chapelle du Castel: stèles représentant les 7 douleurs de la Vierge et qui accompagne le pélerin. 
Les stations du Chemin de Croix ont été réalisées par l’artiste de Mondorf-les-Bains Léon Tanson en 1988. Suite à la chute d'un arbre en 2020, la station 3 (perte de l'enfant, Jésus dans le temple) a été restauré par le sculpteur Sylvain Divo.

​

​

L'hôtel de Paris

​

Victor Hugo suivait une cure à Mondorf-les-Bains en 1871 pour soigner une sciatique. Il fréquenta régulièrement l'actuelle Taverne Victor Hugo à Altwies, qui à l'époque, était un bureau de poste, où il allait chercher son courrier. Il logeait à l'hôtel de Paris en face de cette taverne, du côté français. Sur la façade de cet hôtel dans la partie gauche, on aperçoit une plaque un peu endommagée qui fait référence à ce séjour de Victor Hugo en 1871

​

​

​

​

278402050_1661786134166736_44021124278338976_n_edited.jpg
0199.jpg
Capture d’écran 2022-09-12 à 10.48.35.jpeg
bildstock.jpg
Unknown.jpeg
Unknown-1.jpeg
bottom of page